Qu'est ce que le 211 ?
Les services du 211
Téléphone et Clavardage
7 jours sur 7, lundi au vendredi 8h-19h samedi, dimanche et jours fériés 8h-15h30.
Répertoire en ligne
Design adaptatif multiplateforme
Analyse sociale
Rapports statistiques sur les besoins comblés et non comblés
- Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires.
- Numéro à 3 chiffres - accès facilité pour les clientèles vulnérales (aînés, immigrants, personnes démunies)
- Aide multilingue (200 langues)
- Gratuit, confidentiel
- Réponse humaine et personnalisée, par des conseillers qualifiés.
- Service de proximité pour les citoyens
- Géolocalisation des organismes
- Révision annuelle des organismes
- Recherche par nom d'organisme, catégories ou mots-clés
- Fiche détaillée des services de chaque organisme
- Clavardage
Rapports détaillés sur les demandes des appelants :
- Profil de la clientèle
- Besoins répondus et besoins non comblés
- Organismes référés
- Territoire desservi par les organismes
Le service 211
Le service 211 réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques proches de chez eux.
Un service citoyen essentiel
- Le service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.
- Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants.
- Le 211 est un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
- Il est disponible partout au Canada et une partie du Québec.
- Le 211 est complémentaire avec les autres services N11 :
Le 211 Québec et régions
Le 211 Québec et régions est géré par le Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches.
Le territoire du 211 Québec et régions comprend les régions de L'Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, la Mauricie, la MRC Haute-Yamaska, la MRC de Brome-Missisquoi et le Nord-du-Québec.
Le 211 disponible partout au Québec pendant la COVID-19
- Grâce à un fonds d’urgence versé par le gouvernement du Canada à Centraide United Way Canada, l’ensemble du Québec a désormais accès au service 211. D’ici au 30 juin 2021, le Centre d'information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudières-Appalaches desservera les régions du Nord et de l'Est du Québec, alors que le Centre de Référence du Grand Montréal répondra pour les régions du Sud-Ouest du Québec.
Le territoire des 211 au Québec par opérateur:
Politique d’inclusion et d’exclusion
Veuillez lire notre politique d'inclusion des dossiers avant de proposer un nouvel organisme.
Toujours dans le respect des normes de AIRS, cette politique d’inclusion et d’exclusion de la base de données vise à établir les priorités, règles et procédures guidant le CIR dans la cueillette, la mise à jour et le développement des fiches d’information sur les organismes et services contenus dans la base de données, les publications et le site Internet.