Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Estrie

No. de dossier : CQE1386
Dernière mise à jour complète : 17 mars 2022

Information sur l'organisme

Nom équivalent CAAP - Estrie

Description et services

Description Assistance et accompagnement des usagers qui désirent porter plainte concernant les soins et services dispensés par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie - CHUS), Protecteur du citoyen (en matière de santé et de services sociaux) ou dont la plainte a été acheminée vers le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l'établissement (CMDP) * assistance et accompagnement des personnes vivant en résidence privée pour aînés (RPA) dans le règlement de litiges en matière de baux  
 
Services gratuits et confidentiels  
* information relative aux droits et à la procédure de plainte  
* aide à la préparation du dossier et à la rédaction de la plainte  
* assistance et accompagnement pendant la démarche  
* séance d'informations de groupe 
 
Plainte envers  
* centre hospitalier  
* centre hospitalier universitaire (CHU)  
* centre d'hébergement (CHSLD)  
* centre local de services communautaires (CLSC)  
* centre de réadaptation (CR) en déficience intellectuelle, en déficience physique ou en dépendance  
* centre jeunesse (CJ)  
* organisme communautaire  
* service ambulancier  
* résidence privée certifiée pour aînés  
* ressource intermédiaire, ressource de type familiale, ressource en accompagnement continue  
* ressource en toxicomanie ou jeu pathologique  
 
Mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour le mandat relié au régime d'examen des plaintes  
Mandaté par le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation concernant les litiges en matière de baux en RPA

Coordonnées

Adresse 1255, rue Daniel, bureau 208 
Sherbrooke, QC J1H 5X3
Tél. de bureau 819-823-2047
Télécopieur 819-575-4800
Courriel caap-e@caapestrie.org
Médias sociaux Facebook : www.facebook.com/CAAPEstrie
Site Internet caapestrie.org

Personnes-ressources

Cadre principal Serge Arel, Responsable

Autres informations

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Entièrement accessible
Langues Français ; Anglais
Secteurs desservis Estrie - Région 05
Modalité de demande et documents Par téléphone, par courriel, via le site Internet et en personne
Frais Aucun
Heures d'ouverture Lun-ven 8 h 30-16 h 30

Sujets

Taxonomie - Catégories Aide pour remplir les formulaires ; Information et consultation sur les droits des locataires ~ Aînés ; Ombudsman des établissements de soins longue durée ; Plaintes générales en matière de consommation ; Plaintes générales en matière de consommation ~ Ambulances ; Plaintes générales en matière de consommation ~ Associations sans but lucratif et philanthropiques ; Plaintes relatives aux ambulances ; Plaintes relatives aux établissements de santé ; Plaintes relatives aux établissements de santé mentale ; Plaintes relatives aux établissements résidentiels pour adultes ; Plaintes relatives aux établissements résidentiels pour enfants ; Plaintes relatives aux fournisseurs de services pour troubles liés aux substances ; Plaintes relatives aux soins de santé à domicile ; Résidences autonomes ~ Information et consultation sur les droits des locataires