Besoin d'aide 24-7

No. de dossier : MAN1190
Dernière modification : 19 juin 2023
Dernière mise à jour complète : 01 mars 2023

Information sur l'organisme

Nom équivalent LITPSAT

Description et services

Description Intervention pour les personnes ayant des idées suicidaires ou en crise et ressources d'aide et de soutien en prévention du suicide pour les proches 
 
Ligne d'intervention téléphonique (lun-dim 24 heures) 
* intervention, soutien, suivi, orientation, références 
* information et accompagnement : prévention du geste suicidaire, gestion de crise et intervention 
* intervenants de crise formés pour la problématique suicidaire 
* liaison avec les intervenants déjà en place (si applicable) 
* coordination avec les services d'urgence (au besoin) 
* gestion des insatisfactions et plaintes 
 
Filet de protection (8-96 heures) 
* vigie de la personne vulnérable avec son consentement 
 
Suivi téléphonique à moyen terme (hebdomadaire) 
* soutien et accompagnement de la personne vulnérable dans son cheminement 
 
Formations aux intervenants et professionnels 
* Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques 
* Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises 
* Intervenir en tous types de crise  
* Prévenir le suicide chez les aînés  
* Comprendre les clients résistants et non motivés  
* Le risque suicidaire chez l’enfant

Coordonnées

Adresse et carte
866, rue Royale, local 102
Malartic, QC J0Y 1Z0
Tél. de bureau Administration 819-757-6282 poste 1 
Suivi d'une demande de filet de protection poste 1
Tél. d'urgence Ligne d'intervention 1-866-277-3553 (1-866-APPELLE)
Télécopieur Administration 819-757-4598
Courriel administration@besoinaide.ca
Médias sociaux Facebook : www.facebook.com/besoindaide247
Site Internet besoinaide.ca

Personnes-ressources

Cadre principal Marianne Chouinard, Directrice générale

Autres informations

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite Ne s'applique pas
Langues Français
Secteurs desservis Abitibi-Témiscamingue - Région 08 ; Nord-du-Québec - Région 10
Clientèle desservie Personnes ayant des idées suicidaires ou en situation de crise et les personnes qui leur sont proches * personnes en crise vivant de la détresse, de l’anxiété, une dépression ou des problèmes de dépendances * intervenants et professionnels * personnes désirant prévenir un geste suicidaire
Modalité de demande et documents Intervention par téléphone
Frais Aucun
Heures d'ouverture Intervention téléphonique lun-dim 24 heures

Sujets

Taxonomie - Catégories Consultation sur le suicide ; Groupes de soutien pour les personnes ayant été touchées par une perte par suicide ; Lignes d'écoute en cas de crise de santé mentale ; Lignes d'écoute sur la prévention du suicide ; Prévention du suicide