[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Bureaux des représentants gouvernementaux (114) ]

Plaintes relatives au gouvernement

Programmes, comme le bureau de l'ombudsman d'un gouvernement, d'un ministère ou d'une organisme à but non lucratif, qui fournissent de l'aide aux personnes souhaitant porter plainte ou ayant des questions concernant les activités, les actions ou le manque d'action de fonctionnaires ou d'employés du service public du gouvernement local, de comté, provincial ou fédéral ou des organismes qu'ils réglementent ou financent. Sont également inclus les programmes qui traitent les plaintes concernant la disponibilité et la qualité des services fournis par ces niveaux de gouvernement. Le programme fournit un examen objectif, neutre et indépendant des plaintes ; présente des recours raisonnables lorsque les plaintes sont justifiées ; et utilise les informations provenant des plaintes et des enquêtes qu'elles déclenchent pour identifier et résoudre les problèmes au sein de l'organisme ou du ministère et améliorer les services.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Information du gouvernement

Programmes qui fournissent des renseignements sur les bureaux et services du gouvernement auxquels les personnes intéressées peuvent accéder sur le web ou en personne, ou par téléphone, courriel, clavardage, messagerie, ou d'autres moyens de communication. Dans certains cas, de l'aide est disponible pour trouver le bon bureau.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (78) | Sujets associés ]

Associations gouvernementales

Associations dont les membres sont des représentants de tous les paliers de gouvernement qui s'associent aux fins de collaboration pour discuter des problèmes qu'ils ont en commun, les étudier et les régler et, faire la promotion du bien-être général des gouvernements représentés. Les associations gouvernementales offrent à leurs membres la revendication, la formation, les publications, la recherche et d'autres services ; offrent un forum de discussion et de résolution de problème ; permettent aux membres de s'exprimer unanimement sur la politique locale, régionale, provinciale ou nationale ; avertissent les membres des nouvelles tendances sociales, économiques et politiques; encouragent le leadership ; partagent les innovations et pratiques exemplaires ; offrent des services de gestion et d'assistance technique ; offrent des économies de coûts au moyen d'achats groupés d'assurance, d'énergie ou d'autres ressources ; et offrent d'autres formes d'appui qui répondent aux besoins des membres.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Organisations et participation politiques

Programmes qui encouragent les citoyens à participer au processus politique en fournissant des occasions d'engagement politique, l'accès à des agents publics ou à l'information nécessaire pour prendre des décisions éclairées aux urnes.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (22) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière