[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Troubles d'apprentissage (2) ]
Troubles de l'intégration sensorielle
Un trouble neurologique (également connu sous le nom de « trouble de l'intégration sensorielle ») qui est caractérisé par l'incapacité du cerveau à organiser l'information sur le corps et le monde provenant des cinq sens (vue, ouïe, goût, odorat et toucher). Certaines difficultés peuvent également affecter le système proprioceptif qui donne un sens de la position du corps dans l'espace, ainsi que le système vestibulaire qui donne un sens du mouvement du corps même les yeux fermés. Selon la forme de la maladie, les symptômes peuvent comprendre l'hypersensibilité au toucher, au mouvement, aux stimuli visuels et sonores ; l'absence de réaction aux stimuli externes, y compris une réaction inadéquate à la douleur ou à la température extrême ; un niveau d'activité exceptionnellement élevé ou faible ; un manque de coordination ou la maladresse motrice ; et des troubles de comportement. Sans traitement efficace, la personne peut ressentir un isolement social, une mauvaise image de soi, l'anxiété, la dépression, l'agressivité, l'échec scolaire et d'autres effets. Les troubles de l'intégration sensorielle sont généralement identifiés lors de la petite enfance ou de l'adolescence, mais les difficultés persistent à l'âge adulte, quoique la gravité des symptômes semblent diminuer à mesure que les personnes acquièrent des stratégies d'adaptation. Les troubles de l'intégration sensorielle sont souvent associés à d'autres diagnostics comme les troubles d'apprentissage, le trouble déficitaire de l'attention, les troubles du spectre autistique, les troubles du langage, les troubles de l'anxiété et la dépression et, les troubles de comportement. Le statut en tant que diagnostic en soi n'a pas encore été universellement accepté.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Personnes handicapées
Personnes ayant des limitations physiques, sensorielles, développementales, cognitives, mentales ou émotionnelles, des maladies ou des blessures pouvant affecter leur capacité à exercer une ou plusieurs activités majeures de la vie. Les déficiences ou problèmes de santé peuvent être temporaires ou permanents, peuvent être présents dès la naissance ou survenir au cours de la vie d'une personne, et peuvent être de différents niveaux de gravité.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles