[ Parcourir par catégorie de service : Plaintes des consommateurs : Sous-sujets de Plaintes relatives aux professionnels de santé (28) ]

Plaintes relatives aux acupuncteurs

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des acupuncteurs.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux chiropraticiens

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux frais abusifs, à la fraude, aux fausses déclarations, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des chiropraticiens.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux dentistes et hygiénistes dentaires

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois régissant la dispense de médicaments et de narcotiques dangereux, à la qualité du service, aux frais abusifs, aux fausses déclarations, à la fraude, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des personnes spécialisées dans les soins des dents et zones connexes comme la cavité buccale, soit en tant que professionnels agréés ou que personnel de soutien.

[ Consulter les programmes et services (3) ]

Plaintes relatives aux diététistes et nutritionnistes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux activités non autorisées, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques inappropriées des diététistes et nutritionnistes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux distributeurs d'appareils auditifs

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes concernant l'octroi de permis, l'incompétence, la négligence, la qualité du service, les frais abusifs, la conduite non professionnelle ou d'autres pratiques commerciales inappropriées des personnes procurant des appareils auditifs. Les plaintes typiques concernent le manquement aux obligations de garanties, la fraude ou les fausses déclarations sur la pose ou la vente d'appareils auditifs, les pratiques non autorisées et la publicité trompeuse et mensongère.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux professionnels en counseling agréés

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des professionnels en counseling agréés.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux conseillers matrimoniaux et familiaux

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à la négligence, à la qualité du service, aux frais abusifs, aux fausses déclarations, à la fraude, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des personnes qui fournissent de services de counseling matrimonial et familial.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux massothérapeutes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes concernant la conduite contraire à l'éthique ou inopportune du personnel ou les pratiques commerciales inappropriées des massothérapeutes ou des personnes pratiquant tout type de thérapie corporelle de réduction du stress comme la digitopuncture ou la réflexologie.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives au personnel de soutien médical

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tâchent de résoudre les plaintes relatives à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, à l'éthique non-professionnelle ou aux autres pratiques inadéquates de la part de personnes exerçant diverses fonctions sous la direction d'un médecin ou de personnel infirmier lors de l'examen et du traitement des patients. Sont incluses les plaintes contre les adjoints médicaux et adjoints au médecin travaillant directement avec les médecins, les chirurgiens et le personnel infirmier; les techniciens d'urgence médicale offrant des soins médicaux d'urgence sur le site d'un accident ou autre incident ; les techniciens de laboratoire médical ; et les personnes comme les technologues en ultrasonographie diagnostique et les techniciens en médecine nucléaire qui administrent des tests diagnostiques spécialisés.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Plaintes relatives aux sages-femmes et accoucheurs

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux activités non autorisées,aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques inappropriées des personnes autorisées à pratiquer le métier de sage-femme.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux infirmiers

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux activités non autorisées,aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques inappropriées des infirmiers.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Plaintes relatives aux ergothérapeutes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des ergothérapeutes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux opticiens

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des opticiens.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux optométristes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux frais abusifs, aux fausses déclarations, à la fraude, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des optométristes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux ostéopathes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux frais abusifs, aux fausses déclarations, à la fraude, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des ostéopathes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux pharmaciens

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, aux erreurs de prescription, aux erreurs d'étiquetage des prescriptions, aux étiquettes de prescriptions incomplètes, à la malhonnêteté, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des pharmaciens.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Plaintes relatives aux physiothérapeutes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des physiothérapeutes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux médecins et chirurgiens

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois régissant l'utilisation et la prescriptions de médicaments et de narcotiques dangereux, à la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des médecins et des chirurgiens.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Plaintes relatives aux podiatres et spécialistes en soins des pieds

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des podiatres, des podologues et des autres spécialistes en soins des pieds. Dans la plupart des provinces canadiennes (telles que l'Ontario),les podiatres sont des professionnels de santé possédant un doctorat en médecine podiatrique alors que les chiropodistes sont des professionnels de niveau collégial qui fournissent des soins de pieds pratiques, en particulier aux personnes âgées. Dans quelques provinces canadiennes, telles que le Manitoba, le Nouveau Brunswick et la Saskatchewan, « podiatre » est le terme utilisé pour désigner quelqu'un qui a les qualifications d'un chiropodiste.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux psychologues

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois sur la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des psychologues.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux thérapeutes respiratoires

Programmes qui reçoivent et, dans la mesure du possible, tâchent de résoudre les plaintes relatives à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, à l'éthique non-professionnelle ou aux autres pratiques inadéquates de la part de personnes qui évaluent, traitent et soignent les patients ayant des troubles respiratoires ou autres troubles cardio-pulmonaires. Sous la direction d'un médecin, les inhalothérapeutes sont responsables de mesurer la capacité des poumons et de fournir des traitements et des exercices visant à aider à améliorer ou à restaurer la fonction des poumons.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux travailleurs sociaux

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, à la qualité du service, aux frais abusifs, aux fausses déclarations, à la fraude, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des travailleurs sociaux.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux orthophonistes

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux contraventions aux lois régissant l'utilisation et la prescriptions de médicaments et de narcotiques dangereux, à la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des orthophonistes.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Plaintes relatives aux vétérinaires

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes relatives à l'octroi de permis, à l'incompétence, à la négligence, aux équipements et aux locaux sales et insalubres,aux contraventions aux lois régissant l'utilisation de narcotiques,à la qualité du service, aux frais abusifs, à la conduite non professionnelle ou à d'autres pratiques commerciales inappropriées des vétérinaires.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


En partenariat avec...

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
Ville de Québec
Ville de Lévis
Centre d'action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière