[ Parcourir par catégorie de service : Soutien en éducation : Sous-sujets de Aide financière aux étudiants (12) ]
Bourses d'études
Programmes qui fournissent des bourses aux étudiants ou qui les aident à déposer une demande de prix impliquant habituellement de l'argent ou des frais de scolarité réduits. Sont inclus à la fois les bourses d'études fondées sur les besoins décernées aux étudiants exceptionnels ayant besoin d'aide financière, et les bourses d'études honoraires décernées uniquement selon le mérite et offrant normalement un prix monétaire nominal. Les fonds de bourses d'études proviennent de nombreuses sources, y compris de dotations privées, de contributions d'anciens étudiants, de fonds collégiaux ou universitaires, de départements individuels ou d'organismes externes.
Prêts étudiants
Programmes qui fournissent des prêts pour répondre aux besoins financiers des étudiants pour qui les bourses ou autres formes d'aide sont inadaptées ou indisponibles. Les prêts étudiants sont disponibles à des taux d'intérêt attrayants (habituellement entre trois et neuf pour cent) et le remboursement n'est requis une fois que l'étudiant à terminer l'école. Le Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) gère tous les prêts d'études canadiens attribués depuis août 2000. Les prêts eux-mêmes sont financés par des programmes financiers fédéraux-provinciaux-territoriaux sous la direction du Programme canadien de prêt aux étudiants (PCPE). Il existe plusieurs types d'aide disponibles, y compris les prêts fédéraux aux étudiants (appelé Prêts canadiens aux étudiants) et les prêts provinciaux-territoriaux aux étudiants (pour les étudiants à temps plein, selon la province ou le territoire). Les étudiants à temps partiel ne peuvent faire demande qu pour un prêt fédéral. Les étudiants et résidants à temps plein de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard, de Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, d'Alberta, de Colombie-Britannique ou du Yukon peuvent faire une demande de prêt aux étudiants fédéral et provincial par le bureau d'aide aux étudiants de leur province, en n'utilisant qu'un seul formulaire de demande. À la remise du diplôme, c'est deux prêts qui doivent être remboursés, un au gouvernement fédéral par le CSNPE, et l'autre au gouvernement provincial-territorial. Les étudiants et résidants à temps plein de l'Ontario ou de la Saskatchewan peuvent accéder à un système intégré de prêts aux étudiants impliquant une demande unique et un remboursement unique au CSNPE. La province de Québec, les territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au PCPE, mais exploitent leur propre plans d'aide aux étudiants.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles