[ Parcourir par catégorie de service : Dépistage et diagnostic médical : Sous-sujets de Dépistage et diagnostic de maladies et handicaps spécifiques (7) ]
Dépistage du cancer
Programmes qui offrent toute une gamme de tests servant à repérer les personnes atteintes d'une certaine forme de cancer qui, si décelée au stade précoce, peut être traitée avec une plus grande probabilité de succès.
Dépistage du diabète
Programmes qui administrent des tests pour déterminer si une personne souffre du diabète, trouble selon lequel le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline, ce qui signifie que le corps ne peut pas métaboliser adéquatement les sucres.
Dépistage des troubles de la vue
Programmes qui offrent le dépistage pour identifier les personnes ayant des maladies oculaires ou des troubles de la vision.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Évaluation gériatrique
Programmes, généralement composés d'une équipe interdisciplinaire comprenant un gériatre, une infirmière, un travailleur social et un pharmacien, qui évaluent la capacité fonctionnelle, la santé physique, cognitive et mentale ainsi que la situation socio environnementale des personnes âgées, notamment celles qui sont fragiles ou souffrantes de maladies chroniques afin d'identifier les problèmes de santé, d'élaborer des plans de traitement et de suivi, de coordonner les soins, de déterminer les besoins en matière de soins de longue durée, et de voir à l'utilisation optimale des ressources de santé. Des résultats positifs comprennent une plus grande précision du diagnostic, l'amélioration de l'état fonctionnel et mental, la réduction du taux de mortalité, la diminution du recours aux établissements de soins infirmiers et aux hôpitaux de soins actifs et une plus grande satisfaction relative aux soins.
Dépistage de l'hépatite
Programmes qui administrent les tests pour dépister les personnes ayant été exposées à l'hépatite A, B ou C, en détectant la présence d'antigènes associés, d'anticorps ou le matériel génétique (ADN). L'hépatite est une inflammation du foie causée par divers agents, y compris l'infection virale (virus de l'hépatite A, virus de l'hépatite B, virus de l'hépatite C et le virus delta), les attaques bactériennes et les agents physiques et chimiques. L'hépatite A et le virus delta de l'hépatite se propagent principalement d'une personne à l'autre par les voies fécales, mais la contamination peut avoir lieu par contact avec de l'eau ou de la nourriture contaminée par le virus. Les hépatites B et C se propagent par le sang et les dérivés liquides du sérum et par contact direct avec des fluides corporels. En fonction du type d'hépatite dont il est question, le dépistage peut être particulièrement recommandé pour les personnes qui ont voyagé ou travaillé dans des pays à haut niveau de contamination, les hommes homosexuels sexuellement actifs, les usagers de drogues illicites par injection ou d'autres voies, les personnes qui travaillent auprès de primates infectés dans des laboratoires, les personnes atteintes de maladie chronique du foie, les personnes ayant des troubles de la coagulation, les travailleurs dans les banques de sang ou dans les services de dialyse, les hygiénistes dentaires, et autres membres d'équipes de soins de santé qui entrent en contact avec le sang, les fluides corporels ou le tissu cellulaire.
Dépistage du VIH
Programmes qui offrent des tests de dépistage du VIH servant à identifier les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et à risque de développer le sida (syndrome d'immunodéficience acquise), ou servant à mesurer la progression de la maladie chez les personnes reconnues comme étant infectées. Le test de dépistage du VIH le plus répandu est l'essai immuno-enzymatique (EIA) qui utilise le plus souvent comme échantillon du sang périphérique tiré du bras ou d'un doigt, mais qui peut également être effectué sur le sérum, le fluide oral ou de l'urine. Les tests EIA répétés sont confirmés à l'aide du transfert Western ou de la méthode d'immunofluorescence (IFA). Le test le plus communément utilisé pour mesurer la progression de la maladie est la PCR (réaction en chaîne de la polymérase) ou le test de charge virale. De nombreux programmes offrant le dépistage du VIH offrent aussi des consultations pré-tests et post-tests qui comprennent des renseignements sur le VIH/sida visant à réduire les risques de transmission du VIH, un soutien affectif pour aider la personne à faire face au processus et aux résultats de test, et de l'information et aiguillage vers d'autres services relatifs au sida.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Dépistage de l'hypoglycémie
Programmes qui offrent un test de tolérance au glucose ou les tests sanguins ou d'urine permettant d'évaluer la capacité du corps à métaboliser le sucre et à indiquer la présence de l'hypoglycémie, condition où le taux de glycémie est insuffisant.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles