[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Formes de consultation thérapeutique (159) ]
Consultation de groupe
Programmes qui offrent des sessions de traitement collectives, animées par un thérapeute, où des groupes de personnes autonomes, des couples ou des familles discutent de leurs attitudes, de leurs sentiments et de leurs problèmes et, au moyen de la contribution d'autres membres du groupe, tentent de parvenir à une meilleure compréhension et adaptation de soi et des relations interpersonnelles, tout en explorant des solutions à leurs problèmes.
Consultation familiale
Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques consacrées au système des rapports et aux modèles de communication entre les membres d'une famille et qui tentent de modifier ces relations et modèles pour atteindre une plus grande harmonie. Le thérapeute se consacre à la famille en tant qu'unité, plutôt que de se concentrer sur l'un des membres en le ciblant comme celui ayant besoin de traitement.
Conseils par les pairs
Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques individuelles animées ou guidées par une personne du même âge que le client (pair en âge) ou qui a connu et réglé le même type de problème que le client
[ Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]
Consultation individuelle
Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques personnelles où le thérapeute travaille individuellement avec les clients pour les aider à résoudre leurs problèmes intellectuels, affectifs ou sociaux.
Lignes secours
Programmes qui offrent un service téléphonique permettant aux personnes en difficulté de parler de leurs problèmes personnels avec un interlocuteur empathique de manière confidentielle. Ces programmes sont souvent offerts par des bénévoles qui peuvent offrir de l'aiguillage pour du traitement continu, si nécessaire.
[ Consulter les programmes et services (124) | Sujets associés ]
Télésanté mentale
Programmes qui permettent aux professionnels de la santé mentale d'utiliser des technologies de télécommunication, y compris la vidéoconférence, le clavardage ou le téléphone, pour fournir des services psychothérapeutiques comme de l'intervention de crise, l'évaluation de la santé mentale et des thérapies pour les patients ayant des difficultés à faire face à une expérience traumatisante, une crise de santé ou d'autres problèmes, et dans l'incapacité de participer à des sessions en personne ou préférant d'autres solutions. L'usage des services de télésanté mentale a de nombreux avantages, comme donner accès à des services de santé mentale aux personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées où il y a peu de thérapeutes ; éliminer le besoin et les frais de transport ; et faciliter la prise de rendez-vous sans devoir poser de congés.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles