[ Parcourir par catégorie de service : Services pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Soutien pour troubles liés aux substances (304) ]
Réduction des méfaits liés aux drogues
Programmes dont les objectifs sont de protéger les personnes contre les effets potentiellement mortels des drogues qu'elles consomment, réduire le risque de VIH, augmenter l'accès aux services de traitement et réduire la consommation de drogue chez le public et l'élimination inadéquate des aiguilles et seringues hypodermiques.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (175) ]
Haltes-accueil pour troubles liés aux substances
Programmes fondés sur un modèle de réduction des méfaits qui fournissent un contexte favorable permettant aux personnes consommant des drogues ou de l’alcool de se présenter sans rendez-vous et d’accéder à de multiples services connexes, y compris des consultations individuelles ou en groupe, des lits de jour, des douches, des vêtements, des soins médicaux, un échange de seringues, de l’équipement d’injection stérilisés et de la formation en prévention des surdoses, ainsi que des services d’information et d’aiguillage, des activités sociales et des collations. Les programmes peuvent être structurés pour des groupes spécifiques comme les femmes ou les travailleurs du sexe, ou ouverts à tous.
[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]
Prévention de la rechute
Programmes qui fournissent des groupes thérapeutiques structurés ou d'autres interventions aidant les consommateurs excessifs de drogue ou d'alcool en guérison à effectuer les changements cognitifs, comportementaux et d'attitude nécessaires pour les empêcher de reprendre leurs anciennes habitudes de consommation. Le programme aide les participants à traiter, de façon très ciblée, des problèmes variés affectant leur engagement à rester sobre et peuvent comprendre des sujets comme l'exercice, la nutrition, l'ennui, la dépendance, l'avenir, le travail et le rétablissement, la culpabilité et la honte, le rôle des programmes 12 étapes, rester occupé, la sincérité, la confiance, la conciliation des relations, la gestion de la colère, la gestion budgétaire et le gestion des sentiments.
Intervention de crise pour troubles liés aux substances
Programmes qui fournissent des services d'intervention immédiate en personne aux personnes dont la vie est en danger en raison d'une surdose de drogue ou d'intoxication aiguë. Sont inclus les établissements ouverts 24 heures sur 24 capables d'accueillir les cas d'urgence et les organismes dotés d'unités mobiles permettant au personnel d'intervenir directement sur place.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (26) | Sujets associés ]
Soutien à l'arrêt du tabac et du vapotage
Programmes qui fournissent du soutien pour aider les personnes ayant cessé de fumer ou de vapoter à maintenir leur engagement pendant la période suivant le traitement, lorsque l'envie de fumer ou de vapoter est encore intense.
Lignes d'aide pour troubles liés aux substances
Programmes qui fournissent de l'aide immédiate aux personnes ayant des problèmes de consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues ou à risque de trouble lié à l'utilisation de substances. Les services peuvent impliquer de désamorcer la crise, d'assurer la sécurité de la personne et des renseignements sur les autres choix que la personne peut explorer pour commencer la guérison. Les lignes d'aide pour troubles liés à l'utilisation de substances sont également généralement disponibles aux proches des personnes impliquées dans la consommation excessive de drogues ou d'alcool. Le personnel de la ligne d'aide est généralement disponible par téléphone, courriel, clavardage en direct, textage ou messagerie instantanée (MI).
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (8) | Sujets associés ]
Intervention en cas de troubles liés aux substances
Programmes qui travaillent avec les familles, les amis et autres personnes inquiétées par la consommation excessive d'alcool ou d'autres drogues d'un être cher, dans le but d'aider ces personnes à provoquer une crise dans la vie du proche comme première étape pour l'aider à reconnaître le trouble lié à l'utilisation de substances et accepter le traitement. Le programme offre un processus guidé pendant lequel des groupes de personnes inquiètes expriment leurs sentiments relatifs à l'effet du problème sur leur propre vie ; développent la force et l'objectivité nécessaires pour affronter la personne qu'ils aiment ; préparent et répètent une stratégie d'intervention où la personne est confrontée à son comportement et aux conséquences si elle refuse le traitement ; confirment un plan de traitement, y compris les dispositions financières et la disponibilité d'un lit ; établissent la date et l'heure de l'intervention ; et mette en œuvre l'intervention dans l'espoir que la personne acceptera le traitement.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles