[ Parcourir par catégorie de service : Professions de la santé : Sous-sujets de Personnel de réadaptation (5) ]
Distributeurs d'appareils auditifs
Personnes qui vendent et ajustent des appareils auditifs. Ils mesurent la marge des fréquences audibles du client à l'aide d'un audiomètre pour déterminer si la personne nécessite un appareil auditif et aident le client à choisir le type et le style d'appareil auditif et leur en montre le fonctionnement. La mise à l'essai n'est effectuée qu'aux fins l'ajustement de l'appareil et ne représente pas un examen audiologique ou médical.
Ergothérapeutes
Personnes qui aident les gens à améliorer leur capacité à accomplir les tâches de la vie quotidienne et en milieu de travail. Elles travaillent auprès de personnes ayant des affections entraînant l'invalidité mentale, physique, émotive ou du développement. Elles aident aussi à acquérir, à recouvrir ou à maintenir les compétences professionnelles ou de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes aident les clients à non seulement améliorer les fonctions motrices et la capacité de raisonnement, mais aussi à compenser la perte permanente de fonctions. Ils ont pour but d'aider les clients à vivre de manière autonome, productive et satisfaisante.
Physiothérapeutes
Personnes qui fournissent des services aidant à rétablir les fonctions, à améliorer la mobilité, à soulager la douleur et à prévenir ou à limiter les handicaps physiques permanents de patients souffrant de blessures ou de maladie. Leurs patients comprennent les victimes d'accidents et les personnes souffrant de conditions invalidantes comme la lombalgie, l'arthrite, les maladies cardiaques, les fractures, les traumatismes crâniens et l'infirmité motrice cérébrale. Le traitement comprend souvent des exercices pour les patients qui ont été immobilisés et qui manquent de souplesse, de force et d'endurance. La stimulation électrique, le massage profond des tissus, la traction, les enveloppements chauds ou les compresses d'eau froide et les ultrasons peuvent servir à soulager la douleur ou réduire l'enflure. Les physiothérapeutes enseignent également aux patients à utiliser des appareils fonctionnels et d'adaptation comme les béquilles, prothèses et fauteuils roulants, et peuvent montrer aux patients des exercices à faire à la maison pour accélérer le rétablissement. La physiothérapie a pour but d'améliorer le fonctionnement de la personne au travail et à domicile.
Thérapeutes respiratoires
Personnes qui évaluent, traitent et soignent les patients atteints de troubles respiratoires ou d'autres troubles cardio-pulmonaires notamment les bébés prématurés dont les poumons ne sont pas complètement développés, les personnes âgées ayant les poumons malades, les patients atteints d'asthme chronique ou d'emphysème et les patients victimes de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de noyade ou de choc. Les thérapeutes respiratoires, pratiquant sous la direction de médecins, évaluent les patients et fournissent des traitements qui peuvent comprendre l'utilisation d'oxygène ou des mélanges d'oxygène, la kinésithérapie de drainage et les médicaments en aérosols. Lorsqu'un patient éprouve de la difficulté à obtenir assez d'oxygène dans leur sang, les thérapeutes augmentent la concentration d'oxygène du patient en plaçant un masque à oxygène ou une canule nasale sur le patient et ils règlent le débit d'oxygène au niveau prescrit par un médecin. Les thérapeutes peuvent aussi brancher les patients incapables de respirer par eux-mêmes aux ventilateurs qui livrent l'oxygène sous pression dans les poumons.
Orthophonistes
Personnes qui assurent l'évaluation, le diagnostic, le traitement et l'aide à prévenir les troubles cognitifs, de la parole, du langage, de la communication, de la voix, de la déglutition, de la fluidité verbale et d'autres troubles connexes. Elles travaillent auprès de personnes qui ne peuvent pas prononcer des sons conversationnels ou qui ne peuvent le faire clairement ; de personnes ayant des problèmes de rythme du discours et de fluidité verbale comme le bégaiement ; de personnes ayant des problèmes de qualité de la voix comme la hauteur inappropriée ou la voix rauque ; de personnes ayant des problèmes de compréhension et de production du langage ; de personnes souhaitant améliorer leurs compétences en communication en modifiant un accent ; de personnes ayant des déficiences cognitives liées à la communication comme l'attention, la mémoire et les troubles de résolution de problèmes ; et de personnes souffrant de perte auditive qui utilisent des aides auditives ou implants cochléaires pour acquérir des compétences auditives et améliorer la communication.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles