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Enseignement professionnel

Programmes d'études secondaires ou postsecondaires qui sont offerts dans les écoles secondaires régulières ou les écoles secondaires de métiers ou par l'entremise de programmes ou de centres professionnels séparés fournissant une préparation formelle aux professions semi-spécialisées, spécialisées, techniques ou professionnelles, aux élèves d'âge à fréquenter le secondaire et, dans certains cas, aux étudiants adultes ayant d'accroître leurs occasions d'emploi, souvent au lieu de se préparer aux études collégiales. Les programmes d'éducation professionnelle aident les participants à se préparer à l'emploi à temps plein après la graduation, à l'emploi à temps partiel pendant qu'ils fréquentent l'école ou à la formation professionnelle avancée au niveau postsecondaire.

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Évaluation des besoins en éducation spéciale

Programmes offerts par les écoles ou les agences publiques ou privées qui évaluent les enfants orientés pour la présence d'un handicap, afin de déterminer leur admissibilité à l'éducation spéciale et aux services connexes et de prendre une décision éclairée sur leur placement et leur enseignement. L'information concernant les compétences et les besoins de l'élève proviennent de nombreuses sources dont les parents, les enseignants et les spécialistes ayant recours à une variété d'approches d'évaluation tels l'observation, les entrevues, les tests et les méthodes comme l'évaluation dynamique ou écologique. Sont incluses les évaluations qui mesurent le développement socio-affectif de l'élève ; les habiletés à la vie autonome ; le fonctionnement sensorimoteur, langagier et intellectuel ; l'acuité auditive et visuelle ; l'articulation et la fluidité verbale ; et d'autres facteurs ayant une incidence sur l'aptitude de l'élève à apprendre.

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Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

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Physiothérapie

Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du cœur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.

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Parole et audition

Programmes qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage, des troubles ou maladies neurologiques ou des troubles de l'oreille moyenne ou interne ; du larynx ; de la langue ; de la bouche ; ou d'autres structures dont la coordination et le fonctionnement adéquats sont nécessaires à la parole ou à l'ouïe.

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Emplois assistés

Programmes qui trouvent du travail rémunéré et intéressant dans des milieux communautaires variés, pour les personnes handicapées, et qui désignent un « formateur en milieu de travail » travaillant côte à côte avec chaque client pour faire la liaison avec l'employeur et les autres employés. Les programmes peuvent comprendre la formation en compétences de base à l'emploi et en comportements liés au travail, l'aide avec des tâches particulières au besoin, et tout autre soutien, initial ou continu, nécessaire pour assurer que la personne conserve un emploi concurrent. Sont inclus les modèles de placement individuel où un formateur travaille avec une seule personne et des modèles de groupe comme des enclaves (unités de travail autonomes de personnes ayant besoin d'aide) et les équipes mobiles de travail, dans lesquelles un groupe de travailleurs handicapés reçoit du soutien et de la supervision continu par du personnel d'emploi assisté. Dans le modèle d'enclave, des groupes de personnes handicapées sont formés pour travailler en équipe avec des employés de l'entreprise-hôte, aidés par un superviseur sur place ayant suivi une formation spécialisée, qui peuvent travailler soit pour l'entreprise-hôte ou une agence de placement. Une variation de la méthode d'enclave est intitulée « l'enclave dispersée » et est utilisée dans l'industrie des services (p. ex., restaurants et hôtels). Chaque personne travaille à un emploi différent, et le groupe est dispersé à travers l'entreprise. Dans le modèle d'équipe mobile de travail, une petite équipe de personnes handicapées travaille en tant comme entreprise autonome et entreprend du travail à contrat, comme des projets d'aménagement paysager et de jardinage. L'équipe travaille dans plusieurs lieux de la collectivité, sous la supervision d'un formateur en milieu de travail.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles


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